lundi 30 avril 2012

Chenonceaux - Dimanche 05 avril 2009

Bonjour,

Au menu du jour, voici le récit de mon deuxième tampon dans les BPF.

Cette boucle fait 87 kms et a été réalisée le dimanche 05 avril 2009. Elle prend une partie de la Loire à Vélo en direction d'Amboise puis de Chenonceaux et revient par Azay-sur-Cher.

La première partie de cette boucle est connu, voire archiconnu, de mon vélo. En effet, nous avons souvent pris cette route en partant de Tours Nord vers Tours Centre en passant par la piste de voitures radio-commandées de Sainte-Radegonde. Au passage, j'ai fait une halte au cimetière sur la tombe de mon grand-père.

http://lh6.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/Swk_hg8qb2I/AAAAAAAAA2I/mFYcggYTyOk/s800/IMG_2891.JPG
Cathédrale et château de Tours.
Une fois qu'on a rejoint le Pont de Fil, nous traversons la Loire et prenons la direction d'Amboise. Nous passons à Montlouis, qui se trouve en face de Vouvray sur les bords de la Loire. C'est également le nom d'un vin rouge. Montlouis fait dans le vin rouge et Vouvray dans le vin blanc. Le cheminement se fait à vivre allure en compagnie d'un autre cyclo. On prend de bons relais malgrés le vent de face (vent d'Est assez rare sur Tours).


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh-EDzILNZdkL4MrYoBSvpi-oyiGr9T2f4Bju0ieuhui1hPWpJYrAntflzMF9ucKWafq62Z_-FQPZbHgA0wU71G-9QGRVU19R1W-UQL9U8Qxyu398UY1IOMUSJc_npXRcA0OTeQU59w0f0K/s800/IMG_2898.JPG
La Loire à Vélo non loin de Montlouis
Aux environs de La Ville-aux-Dame, on se sépare; lui rentre chez lui et moi, je continue en suivant le balisage de la Loire à Vélo. L'itinéraire passe à côté de l'Aquarium de Touraine à Lussault-sur-Loire et nous emmène à Amboise par de petites routes sur le côteau sud à travers bois et vignes.


http://lh6.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/Swk__z6B8jI/AAAAAAAAA28/vEcNPrQVraw/s800/IMG_2903.JPG
Je pense que vous savez ce que c'est !
La sortie d'Amboise en direction de Chenonceaux n'est pas évidente car le balisage de la Loire à Vélo est assez pauvre, et on emprunte un itinéraire bis de ce chemin. Mais les cartes et l'instinct nous mettent sur la bonne route. C'est à travers les bois et les champs que le cheminement se poursuit jusqu'à Chenonceaux.


http://lh5.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/SwlAmK2jd2I/AAAAAAAAA3s/7XlpLHGPFn0/s800/IMG_2914.JPG
Yellow Jumper a bien été à Chenonceaux.
Chenonceaux est connu pour son château, le Château de Chenonceau (sans x, ce n'est pas une erreur). Il est connu car il enjambe le Cher. Ce qui est unique pour les châteaux de la Loire. Je pars à la recherche d'un commerce ayant un tampon humide. La boutique de souvenirs n'en a pas. Je reprends donc mon vélo à la recherche d'une boulangerie car il se fait faim. Je trouve cette boulangerie. Je me ravitaille et je fais tamponner.

C'est repus, que l'on reprend la route en direction de Bléré et d'Azay-sur-Cher. Je chemine parallélement à la départementale qui relie Tours à Vierzon en profitant de l'ancienne route qui relie tous les villages du parcours.


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj5o4y3l4vPt1HIDD6L3c7LPmtZaRBLAyuurYD01VxzF1o-5qI__pbidkdSMtVPYOmRbFI2eafyqSEnb8aYTiF1Z5q7NKuziW8W0TnXvLzV0yGaXXUP7JanY40UWVh-szX3dvMZJ46U_TdP/s800/IMG_2924.JPG
Eglise de Dierre
Après Bléré, je prends la Voie Verte en direction de Tours. A Tours, je passe par la zone industrielle du triage de Saint-Pierre des Corps.


http://lh4.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/SwlB47PPRdI/AAAAAAAAA5o/HytlCOJQ4wY/s800/IMG_2944.JPG
Voie verte entre Bléré et Tours

La deuxième boucle s’achève et un deuxième tampon orne ma carte de route.

2 commentaires:

  1. Encore des lieux qui me sont familiers. Je n'y suis pas retourné depuis 2008 et ça me manque.
    Pour le vin j'avoue avoir un faible pour les vins de Loire, j'ajouterai à ta liste le Chinon et le Saumur-Champigny, deux rouge que j'apprécie particulièrement.
    Je vais suivre avec attention ton nouveau blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vins de Loire sont très bons et variès. Malheureusement, ils sont peu connus.
      Bon lecture sur ce nouveau blog. Par contre, il sera moins souvent mis à jour que le blog principal. En effet, les BPF ne courent pas les rues dans mon coin ;)

      Supprimer