dimanche 29 avril 2012

Château-Renault - Jeudi 02 avril 2009

Bonjour,

Voici le récit de la quête de mon premier tampon valide pour les BPF. Je vous invite à me suivre jusqu'à Château-Renault.

Cette boucle fait 84,86 km et a été réalisée le Jeudi 02 avril 2009. En partant de Tours, on monte vers le nord et on revient par les bords de la Loire.

De Tours pour rejoindre Château-Renault, il a la solution de la N10 ou de l'A10 mais à bicyclette c'est un peu chaud. J'ai donc opté pour les petites routes de campagne d'Indre-et-Loire. Ayant parcouru durant quelques années certaines portions, je décide donc de tracer un itinéraire en fonction de mes connaissances.

Je pars donc en commençant par la Route de Rouzier, et en cheminant par des routes peu fréquentées, je rejoins Nouzilly.


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgSg16VRL6PDXjJrl4p2vx-0RoSvc2IKsA2z7MGb41WcnIvDZ898KTJhlzureoczhDHiToJCxiSih8UIRGjRrorkAVYCa7AmLi5FWjhBazTAAdJ8kvAwMgLIxh7n7G9X5s7Pqwar6FjkVmd/s640/IMG_2845.JPG
Route ombragée en direction de Nouzilly

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhtCdJ1ne_8Gdgcmtzl5Y_O9tb6UUX7HMl_7QkrTmSzeRYoe2IOxqUWdRnWu0Q06h2Q3ZqRwg70cCeuQkAkzIhtPK3esIRufGikU25rJfal0Y3KC6lgABpAGo8GSy-6hZzioV3dF5n9y8nV/s640/IMG_2850.JPG
Entrée de Nouzilly

Je quitte Nouzilly pour rejoindre Saint-Laurent en Gâtines. La route qui méne à cette commune est bordée de bois ce qui rend le cheminement vers le nord très agréable.


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhQFN3ybWDlAQkO3psa9wxpDplRVbWPaue1ZwJ_XByFwdsWrzPqW8zGhR-PIg6RJdAbnxlrf-Jxm8jGeA7xcjeD27XW5vig5tcmB0rpeaGxFkYBlXXEA9K9KTipLLv7PUKiYHWTHNoSxKc4/s800/IMG_2855.JPG
Saint-Laurent-en-Gâtine.

Progressant toujours vers le nord de l'Indre-et-Loire et en flirtant avec les limites du Loir-et-Cher, je roule sur de petites routes bien sympathique.

Quelques kilométres avant d'arriver à Château-Renault par l'ouest, je rencontre une piste cyclable qui me méne jusqu'à ma destination en m'éloignant des camions lancés à vive allure sur cette départementale.


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjwaurIY2cVtWytMInSxDpSbyJvfpISLXNWwyJrqICa68I-WuWzHUXRKWWC5Kf8Eb1uGMKrgXG6YaNAG2D3m4LrNHyZwFURkBySLJqbDkwpsXSiHytdqeb13R-UC6U7M4qpzcdH4rmwCt5c/s640/IMG_2865.JPG
Yellow Jumper à l'entrée de Château-Renault.

Je m'arrête dans une boulangerie de chaîne (style Mie Câline et autre Paul) pour me restaurer. Je m'achéte un sandwich, une boisson et un chausson aux pommes. Je ne fais pas tamponner ma carte de route ici car je trouve que cela manque de charme.

Après avoir déjeuner au grand air, je repars à la recherche d'un lieu digne de mon premier tampon. De détours en détours, je monte sur les hauteurs de la ville. Ces hauteurs sont occupées par le château. Ce monument est le siége de la mairie et des divers services administratifs. Je fais tamponner ma carte de route par le service d'état-civil de la commune.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjYiE67lD2nWCHigrr6MZgKMbbnaa0eMCQHPHUAwO_UzcmETu6QLzFqCsKJiEEHOGso3z9-f2gUBTDL4X703E4SUCNSdAslvqXmpINjUcox2jP1O5VcQJdjpRzh3xDytNI5BZFalrKCSeIp/s640/IMG_2866.JPG
Service d'état-civil de Château-Renault.

Après avoir profiter de la descente (que j'avais monté auparavant), je prends la direction de Villedomer, de Vouvray et de la Loire.

Sans trop chercher à rejoindre la route de Compostelle, je tombe sur le balisage aux coquilles jaunes. Je sais, pour l'avoir étudier avant mon périple en Espagne, que ce balisage me ménera à Vouvray. Me sachant sur la bonne route, je contemple le paysage avec plaisir.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjuQWQw-uf0k8_jZcYFXefzX8XNnKYYReUKU_Gg1JXV7dNIa2koRpLxcdOa1nZumhNudGEavLmo6Vjeu4OXHXgp_V4NadSbMuLzrfNG5x628mSE7vhP65s8k-jPs5In1SgoCdCljUi5lS0Z/s640/IMG_2881.JPG
Je suis bien sur la Via Turonesis
Cette partie de ma boucle est plus variée au niveau des paysages. Par contre, cette variété se paye par un peu de montagnes russes; un coup ça monte, un coup ça descend. Mais au final, on descendra plus que l'on aura monté.

Au fil des kilométres, le paysage passe de la pauvreté de la Gâtine à la richesse des terres vinicoles. J'atteinds finalement Vouvray sur les bords de la Loire.

http://lh4.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/Swk_X7DH66I/AAAAAAAAA18/qqDdtZaBjbk/s800/IMG_2888.JPG
Voici Vouvray
Je profite de passer à côté du collège où travaille ma maman pour lui faire une bise. Pour ceux qui aime le bon vin, je peux vous conseiller quelques vignerons.

La bise faite, je repars en décidant de longer la Loire en prenant la route qu'on appelle dans le coin "La Levée", une dizaine de kilomètres à parcourir pour atteindre Tours.

Ma première boucle de ma route aux tampons s'achéve donc.

Rendez-vous à la prochaine.


2 commentaires:

  1. Bonjour Amiral Bibi, comme je suis particulièrement intéressé par les BPF et BCN, je me suis inscrit sur ton nouveau blog. Et ça commence bien, la Touraine et ma région préférée, mes parents sont de Loches, comme ma sœur et mon frère, malheureusement pour moi, je suis né à Bordeaux.
    A plus pour la suite de tes aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vécu 8 ans à Bordeaux. Ma soeur est née là-bas. Moi, je suis né à Reims, mais j'ai vécu 16 ans à Tours avant d'aller me perdre en région parisienne.
      Au niveau du BPF Touraine, il peut se faire sans soucis en 1 semaine en rayonnant depuis Tours. Tout au long de la semaine, tu verras les différents lieux de pointage apparaître ;)
      @+

      Supprimer